Interseniors

Tous les établissements d'INTERSENIORS garantissent un encadrement pluridisciplinaire médical, infirmier, paramédical, soignant et social, composé de personnels formés adéquatement en gérontologie et en gériatrie.

La personne âgée a le droit de bénéficier de soins adaptés et ajustés pour l’aider à maintenir, voire recouvrer un niveau optimum de bien être physique, mental et social et de prévenir la maladie ou le handicap.

Les soins comprennent notamment les actes médicaux, infirmiers et paramédicaux permettant la guérison chaque fois que cet objectif peut être atteint, ainsi que ceux qui visent à compenser les handicaps, à rééduquer les fonctions, à soulager la douleur, à maintenir la lucidité et le confort, à réaménager les espoirs et les projets du résident et à améliorer la qualité de vie. Ils sont réalisés de manière intégrée et adaptés à chaque personne.

Le résident a le droit de décider en toute liberté de l’orientation de ses soins et du choix des intervenants de santé dans le respect des règles en vigueur.

Il a le droit de participer aux décisions concernant les soins qui lui sont dispensés et son médecin traitant pourra l'accompagner régulièrement dans ces décisions, en collaboration avec le médecin coordinateur de l'établissement.

Une équipe spécialement formée aux soins palliatifs peut efficacement soutenir le résident et sa famille lors de la fin de vie, et veiller à apaiser les souffrances.

INTERSENIORS veille quotidiennement à assurer la sécurité physique, affective et psychologique des personnes âgées qui lui sont confiées.

Au niveau de la sécurité physique, une vigilance stricte est assurée vis-à-vis des normes de sécurité prévues par le décret relatif à l'hébergement et à l'accueil des personnes âgées. Le service régional d'incendie et différents organismes certificateurs visitent très régulièrement les bâtiments et les installations d'INTERSENIORS afin d'adapter la sécurité aux standards et aux techniques les plus récents.
Le personnel est formé pour faire face à d'éventuels incidents, le matériel est adapté et les structures sont prévues pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

En vue d'assurer leur sécurité affective, les personnes âgées sont accueillies dans le respect profond de leur spécificité et de leur individualité. Nous luttons constamment contre toute forme de banalisation de l'accueil et de l'intégration.
La qualité de notre prise en charge dépend avant tout du dévouement et de l'ambiance chaleureuse que notre personnel développe autour des résidents.

Le bien-être physique et moral garantit une bonne qualité de vie. C'est pourquoi au sein d'INTERSENIORS, nous travaillons dans un esprit d'équipe pluridisciplinaire en encourageant la communication et la coordination afin d'assurer la continuité des soins.

Les préposées d'entretien sont essentiellement en charge de trois missions:

la propreté et l'hygiène des lieux;

la gestion du linge;

le service hôtelier.

La propreté des lieux est partie élémentaire du confort et du bien-être que les résidents sont en droit d'attendre.
Un personnel nombreux et dévoué dispose du matériel adéquat, qui non seulement facilite le nettoyage, mais limite aussi les problèmes de santé tels que lombalgie, tendinite, ...

L'entretien du linge plat (draps, housses de couettes ...) est assuré par une société externe, tandis que l'entretien du linge personnel des résidents est pris en charge par la famille ou par un lavoir choisi par le résident.

Soucieux d'améliorer sans cesse la qualité de son travail, le personnel participe régulièrement à des formations.

Le plaisir de manger est une notion importante qu’il faut entretenir, même lors de régimes diététiques impératifs. L’objectif premier du repas est le plaisir et la convivialité.

La dénutrition chez la personne âgée doit être combattue en permanence. À cet effet, des moyens d’évaluation de l’état nutritionnel des résidents sont régulièrement déployés et les mesures correctives adéquates sont assurées (compléments alimentaires, substituts de repas, alimentation parentérale...).

Les repas des établissements d'INTERSENIORS sont préparés par la cuisine centrale du Bois de l'Abbaye et acheminés  vers les maisons. Une attention toute particulière est accordée à la qualité nutritionnelle et gustative des aliments proposés.

Plusieurs menus sont proposés aux résidents et une sécurité alimentaire optimale, pleinement conforme aux exigences de l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) prévient tout incident gastro-entérologique.

Si l'état du résident le permet, il prendra ses repas dans la salle à manger de son établissement. Toutes sont agréables et lumineuses, le service est assuré à table. Le pesonnel soignant prend en charge le distribution et l'administration en chambre des repas des résidents moins valides.

Bien qu'INTERSENIORS mette tout en oeuvre pour assurer une prise en charge optimale de ses résidents, il est possible qu'un incident ou un différend survienne.

Les directeurs et directrices d'établissements sont dans cette hypothèse le premier relais et ils sont à votre écoute et à votre disposition.

Si le différend ne peut trouver de solution, un service «médiation» est assuré par une assistante sociale qui informe systématiquement la direction générale des manquements déplorés.
Une analyse minutieuse de la plainte sera effectuée, dans le but d'une amélioration constante de l'aide et des soins apportés à nos résidents.

Avant votre admission:
Dès avant l'admission au sein de nos établissements, des difficultés financières peuvent être prises en compte afin de dégager des pistes de solutions (intervention du CPAS, ...).

Durant votre séjour:
Si au cours de votre séjour, des problèmes financiers apparaissent ne vous permettant plus de faire face au paiement de vos factures de frais d'hébergement, il est essentiel, à nouveau, de le signaler sans attendre à la direction de l'établissement.

Le service «contentieux» pourra alors établir avec vous un plan de paiement adapté et/ou vous accompagner dans les démarches vous permettant de régulariser au plus vite votre situation.